Le nom de mon roman est L’Orangeraie écrit par Larry Tremblay. Ce bouquin comporte 146 pages. Il est très court pour un Lectomania du niveau secondaire 5, mais parfait pour ceux qui n’aiment pas lire comme moi. C’est un roman dramatique et les thèmes abordés sont: la guerre, la vie dans d’autres pays, la mort et la manipulation
C’est l’histoire de deux jumeaux identiques vivant au Moyen-Orient durant la guerre habitant une maison située sur le bord d’une montagne et de l’orangeraie de leurs ancêtres. Un jour, un homme du nom de Soulayed les approcha et les conduit au sommet de la montagne. Il leur expliqua alors qu’ils étaient bénis et qu’ils avaient une mission importante pour l’avenir de leur nation. Seulement, l’un d’eux allait devoir se sacrifier…
J’aime beaucoup le réalisme de l’histoire, car l’auteur est allé chercher des sujets plus sensibles, dont nous ne parlons pas vraiment au Québec, c’est-à-dire, la guerre. Exemple, les deux jumeaux sont seulement des enfants de 9 ans et doivent faire exploser un camp militaire ennemi.
J’ai également apprécié le fait que c’est un récit court, comportant seulement 146 pages, qui est parfait si vous n’aimez pas lire comme moi. De plus, la fin de l’histoire est inattendue et marquante.