Pour commencer, je vais vous présenter Le Collectionneur, paru en 1995. Édité par La Courte Échelle et écrit par Christine Brouillet, ce roman policier contient 214 pages et est un lectomania de niveau secondaire 4.
En résumé, Maud Graham, le personnage principal, découvre un cadavre étrangement mutilé au parc du Mont-Royal. Un meurtre similaire était arrivé 3 ans plus tôt. Elle doit mener enquête sur ces crimes. Maud Graham doit aussi s’occuper d’un jeune prostitué âgé de 16 ans qui semble pouvoir l’aider à identifier l’auteur de ces meurtres digne d’un chirurgien.
Tout d’abord, je vous recommande Le Collectionneur, car il est dans mon top 3 de romans. Je crois que le suspense est très bien écrit, car il est là du début à la fin et c’est ce qui m’a donné envie de le lire. Le suspense était tellement bon que j’avais envie de dévorer le livre d’un coup. La façon dont Christine Brouillet dévoile petit indice après petit indice pour faire un grand lien à la fin pour que toute l’histoire se met à avoir du sens.
De plus, j’ai aimé ce livre, car il n’était pas trop long. Je trouve que, quand les romans policiers sont trop volumineux, je m’en lasse, car le suspense est trop long donc ils deviennent ennuyant.