Recrue – Samuel Champagne

Recrue – Samuel Champagne

Par Marianne Dutil

Le roman Recrue est à propos de deux garçons homosexuels, Max et Thomas. Max viens de déménager d’Angleterre et doit recommencer à zéro, il est de retour dans le placard. Thomas, déjà intimidé et traité comme  »tapette » semble tout juste commencer à se découvrir, surtout quand il fait connaissance avec Maxence. Alors que les deux tombent en amour, ils essaient de dealer avec le jugement des autres, que ce soit de l’acceptation ou de l’intimidation.

J’ai bien aimé le roman Recrue de Samuel Champagne principalement pour les personnages. Le narrateur étant omniscient, je trouvais ça bien que je puisse comprendre comment les deux garçons vivaient leur sexualité chacun d’une façon différente. Max repart de zéro quand il déménage et tout son progrès pour se sentir confortable en tant que personne homosexuelle semble s’envoler. Thomas, lui, semble tout juste venir d’apprendre qu’il a cette attirance envers les garçons. Leur relation me semble aussi plutôt naturelle, car ils avaient déjà une belle connexion en tant qu’amis.

Une autre chose que j’ai appréciée est le réalisme de l’histoire, surtout l’environnement. Bien que l’acceptation de l’homosexualité devient de plus en plus grande, ce n’est pas idéal dans plusieurs pays. J’ai ma propre expérience avec l’homophobie vue à l’école et ce n’est pas rare d’en croiser plusieurs qui s’amusent à se moquer de ceux qui ne sont pas « normaux ».  Mais, comme Max et Thomas, c’est aussi très possible de trouver des gens ouverts et de s’assumer même si d’autres tiennent toujours à les rabaisser.