Mathématique

Aire des figures planes (Quiz) (150-225 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 4. Construire les relations permettant de calculer l’aire de figures planes : quadrilatère, triangle, disque (secteurs)
Note : À partir des relations établies pour l’aire des figures planes et du développement des solides, l’élève dégage des relations pour calculer l’aire latérale ou totale de prismes droits, de cylindres droits et de pyramides droites.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de vérifier s’il sait calculer l’aire des figures planes. C’est un outil autocorrectif qui donne une rétroaction immédiate à l’élève.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Aire du rectangle (quiz) (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 4. Construire les relations permettant de calculer l’aire de figures planes : quadrilatère, triangle, disque (secteurs)
Note : À partir des relations établies pour l’aire des figures planes et du développement des solides, l’élève dégage des relations pour calculer l’aire latérale ou totale de prismes droits, de cylindres droits et de pyramides droites.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de vérifier s’il sait calculer l’aire du rectangle (et des autres figures planes). C’est un outil autocorrectif qui donne une rétroaction immédiate à l’élève.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Angle manquant dans un triangle (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Rechercher des mesures manquantes à partir des propriétés de figures et des relations.
Mesures d’angles d’un triangle.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de déterminer la mesure manquante d’un angle dans un triangle lorsque les deux autres sont connus.

Auteur
• Mélanie Boucher, Commission scolaire de la Capitale

 

Angles complémentaires/supplémentaires (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Rechercher des mesures d’angles en utilisant les propriétés des angles suivants : complémentaires, supplémentaires, opposés par le sommet, alternes-internes, alternes-externes et correspondants

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de calculer la mesure d’un angle complémentaire ou supplémentaire à un angle donné.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Calcul d’une puissance (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 12. Calculer la puissance d’un nombre naturel

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui calcule une puissance à partir d’une base (rationnelle) et d’un exposant (naturel).

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Écart entre 2 nombres entiers (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Opérations sur les nombres entiers
Comparer entre eux des nombres entiers ou les ordonner par ordre croissant ou décroissant

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de calculer l’écart entre 2 nombres entiers. Le programme doit déterminer le minimum et le maximum avant de calculer l’écart. Exemple: l’écart entre -2 et 5 est de 7.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Fraction, nombre décimal et pourcentage (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 5. Exprimer des nombres sous différentes formes (fractionnaire, décimale, pourcentage)
10. Passer, au besoin, d’une forme d’écriture à une autre : notation fractionnaire à pourcentage, notation décimale à notation fractionnaire, notation décimale à pourcentage et inversement

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui transforme une fraction en nombre décimal puis en pourcentage.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Lancer de dé aléatoire (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Distinguer la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle.
Calculer la probabilité d’un événement.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui lance un dé à 6 faces de façon aléatoire et affiche la fréquence de chacun des résultats. Ce programme permet de comparer les probabilités fréquentielles et théoriques.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Les rabais et les taxes (150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Calcul du tant pour cent.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui calcule un rabais et des taxes sur un article et qui donne le prix final.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Les rabais et les taxes (150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Calcul du tant pour cent.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui calcule un rabais et des taxes sur un article et qui donne le prix final.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Moyenne de x nombres (défi) (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 8. Comprendre et calculer la moyenne arithmétique

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui calcule la moyenne de plusieurs nombres.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Opérations sur les entiers (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 7. Effectuer par écrit les quatre opérations (note 1) avec des nombres facilement manipulables(y compris de grands nombres) en recourant à des écritures équivalentes et en s’appuyant sur les propriétés des opérations
Note 1. L’élève utilise des outils technologiques pour les opérations dans lesquelles les diviseurs ou les multiplicateurs ont plus de deux chiffres. Pour le calcul écrit, la compréhension et la maîtrise des processus doivent primer sur la complexité des calculs.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de pratiquer les opérations sur les entiers. C’est un outil autocorrectif qui donne une rétroaction immédiate à l’élève

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Plan cartésien (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Repérer des points dans le plan cartésien dans les 4 quadrants.
Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude)

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de déterminer l’emplacement d’un point dans le plan cartésien (quadrant 1, quadrant 2, quadrant 3, quadrant 4, axe des abscisses, axe des ordonnées ou origine). Exemple: le point (-2, 4) se situe dans le quadrant 2.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Propriétés des quadrilatères (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 9. Dégager des propriétés des figures planes à partir de transformations et de constructions géométriques
Note : Se référer au programme de mathématique du 1er cycle du secondaire, p. 261.

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de dessiner les quadrilatères connus (carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze isocèle, trapèze rectangle) à partir de leurs propriétés.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Somme, produit et moyenne (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• Effectuer une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations.

Description de la tâche
• Reproduire les 4 défis mathématiques à partir d’un tutoriel.
Défi 1: Somme de 2 nombres
Défi 2: Produit de 2 nombres
Défi 3: Somme de 3 nombres
Défi 4: Moyenne de 4 nombres

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST

 

Trouver la règle d’une suite arithmétique (75-150 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• A. Relations, fonctions et réciproques
1. Dégager des régularités dans des situations diverses et représentées de différentes façons
2. Analyser des situations à l’aide de différents registres (modes) de représentation
3. Représenter globalement une situation par un graphique

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de trouver la règle d’une suite arithmétique à partir des trois premiers termes.
L’élève construit un programme qui permet de trouver les trois premiers termes d’une suite arithmétique à partir de la règle.

Auteur
• Marie-Michèle Mathieu, Commission scolaire Beauce-Etchemin