Mathématique SN

Aire d’un triangle selon la formule trigonométrique (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 3. Calculer l’aire d’un triangle quelconque à partir de la mesure d’un angle et de deux côtés ou de la mesure de deux angles et d’un côté

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de déterminer l’aire d’un triangle selon la formule trigonométrique.

Auteur
• Sandra Fortin

 

Factorisation (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 6. b) Factoriser des polynômes à l’aide de la mise en évidence double (polynômes incluant les trinômes du second degré décomposables)
d) Factoriser des polynômes à l’aide d’identités algébriques du second degré (trinôme carré parfait et différence de carré)

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de factoriser le polynôme. Il peut choisir une seule méthode ou plusieurs.

Auteur
• Jocelyn Nicol

 

Loi des Cosinus : angle et mesure d’un côté

Lien avec la progression des apprentissages
• 2. Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations
b. dans un triangle quelconque à l’aide
ii. de la loi des cosinus

Description de la tâche
• Inventer un programme qui trouve un côté manquant ou un angle manquant d’un triangle (Seulement le cas trouver a ou A. )
– Dessiner un triangle en arrière plan et un lutin formule de la Loi des Cosinus!
– Le programme annonce ce qu’il fait
– Il demande de cliquer sur la formule pour démarrer.
– Il demande si la personne souhaite trouver un angle (a) ou un côté manquant (c)
– Il répond: voici la mesure de…:____________

Auteur
• Annie Fillion, Commission scolaire de la Capitale

 

Loi des sinus – (Déterminer la mesure d’un angle) (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 2. Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations
b. dans un triangle quelconque à l’aide
i. de la loi des sinus

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de trouver la mesure d’un angle dans un triangle avec la loi des sinus.

Auteur
• François Pomerleau, Commission scolaire Beauce-Etchemin

 

Loi des sinus – (Déterminer la mesure d’un côté) (75 min)

Lien avec la progression des apprentissages
• 2. Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations
b. dans un triangle quelconque à l’aide
i. de la loi des sinus

Description de la tâche
• L’élève construit un programme qui permet de trouver la mesure d’un côté dans un triangle avec la loi des sinus.

Auteur
• François Pomerleau, Commission scolaire Beauce-Etchemin

 

Trigonométrie et triangle rectangle

Description de la tâche
• Exemple d’un programme qui permet dessiner un triangle rectangle à partir de la mesure de ses deux cathètes.

Auteur
• Stéphanie Rioux, RÉCIT MST