Centre de services scolaire
du Val-des-Cerfs
Nous joindre
Trouver un établissement
Portail Parents
Office 365
Références
1er cycle
Programme de formation de l’école québécoise (1er cycle)
Arrimage entre les cycles
Énoncés de géométrie (1er cycle)
2è cycle
Programme de formation de l’école québécoise (2è cycle)
Mise à jour dans l’enseignement des propriétés des fonctions
Mises à jour CST4-CST5
Annexe B: stratégies du programme
Annexe D: registre de représentation
Annexe E: piste d’exploration
Annexe F: passerelle entre les séquences
Annexe G: évolution du contenu de formation
Progression des apprentissages (PDA)
Agir autrement en mathématique
Référentiel d’intervention en mathématique
Pratiques pédagogiques à fort impact
Lexique mathématique en ligne
Évaluer pour que ça compte vraiment
Cadre d’évaluation des apprentissages
Politique d’évaluation des apprentissages
Précisions sur les types de raisonnement
Sec. 1 à 5
sec. 1
Entiers relatifs (notes de cours et fichiers Notebook) – formation suggérée
Fractions (séquence complète de 24 cours) – formation suggérée
Notes de cours (sec. 1) 🔐
Planification annuelle possible (sec. 1)
Corde à linge mathématique
Corrigé du cahier Sommet (sec.1) 🔐
sec. 2
Le sens de la proportion (notes de cours) – formation suggérée
Le sens de la proportion (dossier)
Introduction aux proportions (Notebook)
Faciliter le passage des relations vers les fonctions (sec. 2)
Introduction à l’algèbre (notes de cours)
Résolution d’équations avec la droite numérique – formation suggérée
Planification annuelle possible (sec. 2)
Notes de cours (sec. 2)
Banque de vidéos d’explications (sec. 2) – école Jean Gauthier
sec. 3
Enseignement concret et intuitif des fonctions (notes de cours et activités) – formation suggérée
Planification annuelle possible (sec. 3)
Faciliter le passage des relations vers les fonctions (sec. 3)
Notes de cours (sec. 3 – M. Champoux)
Conjectures
Corrigé du cahier Sommet 🔐
Documents reproductibles Sommet (sec 3) 🔐
Propriétés des fonctions (pas en contexte cependant)
Les fonctions (Google Drive – activités)
Dan Myer graphing stories
SAÉ – GRMS 🔐
C1-C2-SAÉ 🔐
sec. 4 (CST)
Planification annuelle possible (CST4)
Notes de cours (CST4)
Vidéos de Benoit Brosseau
Questions du MEES par chapitre (CST4) 🔐
Exercices synthèse sur les fonctions (CST4) 🔐
C1 (CST4) 🔐
sec. 4 (SN)
Notes de cours (SN4) – formation suggérée
Site internet de J-M Panet (SN4)
Conjectures (SN4)
Activités Desmos clé en main
Banque de C1 (J-M Panet)
Site de François Pomerleau (SN4)
Site de Hugues Rolland
Site de Élyse Allaire (vidéos)
Banque de questions (manipulations algébriques)
sec. 5 (CST)
Notes de cours CST5 (E. Dubé) 🔐
Maths financières – dossier complet
sec. 5 (SN)
Notes de cours SN5 🔐
Planification annuelle possible (SN5)
Site internet de J-M Panet (wow!)
100 questions (J-M Panet) 🔐
Dossier complet (SN5) 🔐
Activités Desmos clé en main (SN5)
Site de Hugues Rolland (SN5)
Documents du manuel Vision 🔐
Document de révision année (SN5) 🔐
Mise à niveau du collégial (sciences nature)
À distance
Napperon de ressources du CSSVDC
Napperon de ressources du CSS Baie James (wow!)
Formations RÉCIT MST
RÉCIT CSVDC
Netmaths (vidéos explicatives)
Site “les maths autrement”
Madame Blanchette
Nathalie Charest
Site de Lysandre Berger
Julie Cléroux
Centraliser les communications avec les élèves dans Teams (vidéo 5 minutes)
Site de M.-J. Simard
Carrefour éducation
Réflexions
Évaluer autrement en mathématique (Récit)
Grilles descriptives
Causerie mathématique
3 ACTS
Quel est l’intrus ?
Discussion mathématique (number talk)
Jogging mathématique
Comment fournir une rétroaction efficace
Application Photomath pour cellulaire ou tablette
Dossier enseignement explicite
Attribut d’une période efficace
Gestion de classe
Groupes et +
Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS)
Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)
Association mathématique du Québec (AMQ)
National council of teachers of mathematics (NCTM)
Concours opti-math
Semaine des maths (Université Laval)
Concours de l’association québécoise des jeux mathématiques
Folie technique (Polytechnique) : activités clé en main pour les élèves
Association des orthopédagogues du Québec
Institut des troubles d’apprentissage
Portail Parents
Office 365
Vidéos de Benoit Brosseau
Accueil
Sec. 1 à 5
sec. 4 (CST)
Vidéos de Benoit Brosseau
Chaine Youtube
(plusieurs vidéos explicatifs pour CST4 et SN4)